[Maternité] Le rôle du papa pendant la grossesse

0


Pendant toute la grossesse, j'ai remarqué que l'on accordait énormément d'attention à la future maman. Tout l'entourage est aux petits soins pendant ces 9 mois et beaucoup de bienveillance envers celle qui donnera la vie. Et pourtant, on a malheureusement tendance à un peu délaisser le futur papa, qui peut en plus avoir du mal à trouver sa place au cours de la grossesse.

Or, pour ma part, je ne serais pas du tout dans l'état d'esprit actuel sans celui avec qui je vis cette incroyable aventure. Et je tenais à replacer son importance au cours de toutes les étapes, pour le remercier et lui rappeler à quel point il a été et continue d'être un soutien inconditionnel au quotidien (et à quel point je l'aime #coincoin).


LES PREMIERS MOIS


Comme vous le savez, les 1ers mois ont été particuliers pour nous. Lorsque nous avons appris la nidation de bébé, nous étions très surpris et avons mis plusieurs semaines avant de réaliser. Les chamboulements liés aux hormones ont été radicaux avec des nausées et des vomissements quotidiens, et un état d'esprit très mélancolique voir carrément dépressif pour ma part.

Pendant toutes ces longues journées, le futur papa a été près de moi. Il m'a soutenu lorsque j'avais la tête dans la cuvette, et il m'a énormément rassuré. Il a été très présent, très attentionné, et extrêmement bienveillant avec moi. Il s'est rapidement très impliqué dans la grossesse, et demandait à m'accompagner à chaque RDV qui concernait sa progéniture.

Et c'est ce comportement qui m'a apaisée, et qui m'a permis d'être sereine quant à ce qui nous attendait.


LES ÉCHANGES


Nous avons énormément discuté tous les deux et finalement, ses bons mots ont eu un impact radicalement positif sur mon état d'esprit. J'ai donc naturellement fini par "accepter" cette grossesse, les hormones se sont stabilisées côté émotions, et lorsque les nausées ont fini elles aussi par s'arrêter, la grossesse a pris un réel tournant.

Sans ces longues conversations tous les deux, je pense que j'aurai gardé mes angoisses pour moi, sans oser lui en parler, et que la grossesse ne se passerait pas du tout comme aujourd'hui. Nous avons pu discuter ensemble de nos visions des choses, des changements que ça impliquait, et de l'avenir à trois.

Ces échanges sont primordiaux et indispensables pour pouvoir avancer ensemble dans cette aventure.

LE CHANGEMENT DU CORPS


Je l'évoquais dans mon dernier article, les changements physiques sont aussi une étape pour la future maman. Si la grossesse est inattendue ou ne se passe pas comme on l'avait imaginée, il peut être très difficile d'accepter tous ces changements.

Et une fois de plus, le regard du papa joue un rôle prépondérant dans le regard que l'on se porte soi-même.

Les compliments (même s'ils nous semblent mensoooooooonges) nous aident à nous apprécier. Les câlins, la tendresse et les caresses inattendus sont les meilleures preuves que notre chéri nous aime telle que l'on est (même si on ressemble à une baleine...).

Et même si de temps en temps, l'un de nous lance une pointe d'humour, c'est toujours avec bienveillance et affection.



LE SOUTIEN PHYSIQUE & MORAL


Parce qu'on est vite fatiguée, essoufflée, épuisée, qu'on ne peut rien porter de lourd, rien boire manger, que l'on doive reporter certains voyages ou certaines activités, et qu'on peut avoir un sentiment d'être un fardeau, le papa est encore une fois indispensable. Que ce soit physiquement ou moralement, pouvoir s'appuyer sur quelqu'un pendant ces 9 mois est très confortable (et avoir une main tendue qui tient le haricot lorsqu'on vomi sur la table d'échographie, je vous assure, c'est indispensable... #pauvrepetitchat)

Si j'avais du vivre cette grossesse sans lui je me rends compte que je n'aurais pas du tout été prête à vivre tout ça. Dès que j'ai un petit coup de mou, un moment de doute ou d'inquiétude sur tel ou tel sujet, Chaton est là pour m'écouter, et pour me rassurer. A chaque fois. Et sans broncher ou rechigner. Presque avec plaisir même ...!


LES ATTENTIONS


Ce n'est pas seulement pendant la grossesse que les attentions sont agréables et indispensables, mais je dirai qu'elles le sont encore plus durant ces 9 mois :)

Que ce soit des petits-déjeuners, des fleurs ou des simples mots doux, recevoir de délicates attentions permet de ressentir l'affection et l'amour de l'autre au quotidien. S'organiser des moments à deux est primordial (n'oubliez pas que vous vivez vos derniers instants de simple couple !!) et permettent de se retrouver pour discuter. Vous pourrez aussi en profiter pour vous pomponner si vous avez perdu l'habitude au quotidien. Et votre chéri n'en sera que ravi :)




DÉCOUVRIR LE PAPA QUI SOMMEILLE 

EN VOTRE CHÉRI


Et je terminerai sur ce point qui est un des plus révélateurs pendant la grossesse. On découvre son homme sous un tout nouvel aspect. Alors je pense que c'est quitte ou double, mais pour ma part ça a été plus que double. Vivre cette nouvelle étape à ses côtés est un énorme privilège, et surtout, une chance incroyable dont j'ai pleinement conscience. Nous sommes sur exactement la même longueur d'onde et simultanément très complémentaires. J'ai découvert, à ma grande surprise je le reconnais, un homme très serein, qui s'est impliqué bien plus que je n'aurai pu le penser, et finalement presque impatient maintenant. Ses priorités évoluent avec le temps, mais pas à contre-coeur ni avec certaine nostalgie. (Quoi que je me demande s'il ne regrettera pas les cours de préparation à la naissance...?!)

Alors pour toutes ces choses, son implication, son enthousiasme, ses attentions, ses bons mots, ses regards, sa bienveillance, son affection, ses "rigoleries" et tout le reste... Merci petit chat. D'être exactement tel que tu es.





Jenny.

Enregistrer un commentaire

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.