[Maternité] Fin du 3ème trimestre : le bilan !

1


A l'approche de la date fatidique, il est l'heure pour moi de terminer mes articles de grossesse avec un retour sur le dernier trimestre et un bilan général sur ces 9 derniers mois.

On ne va pas se le cacher, le dernier trimestre a été pour moi, le meilleur de tous ! Avec seulement 2 vomitos sur les 3 derniers mois, un ventre plus assumé (plus de doute sur "elle est grosse ou elle est enceinte ?") qui permet de se détendre, un bébé très actif dans le ventre, et l'approche de la naissance, théoriquement, peu de chances de le perdre à ce stade...

Nous avons donc fait nos achats pour préparer son arrivée à la fin du 8ème mois, la valise de maternité est prête depuis 4 jours et je crois même pouvoir confirmer que le choix du prénom est fait (bon on a toujours 2 sur la short-list, nous confirmerons avec la tête de bébé !).



LES SYMPTÔMES


Côté symptômes, le dernier trimestre a été marqué par des maux très largement supportables, et surtout légers compte tenu des périodes de canicule à répétition !

Très vite épuisée : une sortie en voiture de 20min et j'ai besoin d'une sieste de 2h pour récupérer

Très vite essoufflée : quelques mètres à pieds, une position debout statique le temps de faire la vaisselle ou de me maquiller/coiffer et je dois aller m'allonger car la tête me tourne et les bouffées de chaleur arrivent .

Et le poids de bébé qui commence à se faire sentir, les nuits de plus en plus compliquées quand même (du mal à trouver une position confortable), et depuis quelques jours, des douleurs insistantes sur le bassin et le col :)

Rien de grave médicalement parlant, simplement des maux légers et vivables ! Oui oui oui :)



L'ADMINISTRATIF


Lors de ce dernier trimestre, nous avons pu réaliser la dernière écho, celle qui confirme que tout va bien, on reprend les mesures de bébé et on estime son poids de naissance. Ici bébé va très bien et est toujours tête en bas, prêt à faire feu !

Les deux derniers RDV mensuels ne sont plus réalisés par la sage-femme libérale, mais par une sage-femme dans la maternité d'accouchement. Nous avons donc fait notre inscription dans la maternité de notre choix et réalisé une "mini-visite" seuls, avec un repérage des lieux (entrée de jour / de nuit etc.).

Enfin, nous avons aussi eu le RDV avec l’anesthésiste, en prévision de la péridurale. On nous explique la procédure et nous pose toutes les questions nécessaires dans le cas où elle sera posée.

Normalement, il est aussi préférable de faire la reconnaissance anticipée de l'enfant par le papa, dans la mairie de notre choix, sur simple présentation d'une carte d'identité. Ainsi, le jour de la naissance, la maternité s'occupe directement des formalités et le papa n'a pas besoin d'aller en mairie dans les 5 jours. De notre côté nous n'avons pas pris le temps de la faire, le papa est débordé et n'arrête pas...! On a encore quelques jours !



BILAN GÉNÉRAL


Mitigée entre l'impatience, l'excitation et presque déjà la nostalgie, cette grossesse se termine bien mieux qu'elle n'avait commencé. Les 9 mois ont vraiment été nécessaires pour préparer au mieux l'arrivée de cet enfant. Nous nous apprêtons maintenant à commencer notre nouvelle vie à 3, et sommes impatients de rencontrer enfin le petit être qui gigote tous les soirs dans mon ventre.

Les douleurs ressenties ces derniers jours me rassurent et me font sentir que l'arrivée est imminente ! Je ne suis pas angoissée par l'accouchement et me sens prête pour cette étape ultime ! Je pense que la sophrologie pratiquée va beaucoup m'aider et je suis assez sereine, bizarrement.

Je ne sais pas si nous aurons l'envie et la chance de pouvoir vivre une autre grossesse, nous avons fait en sorte d'apprécier chaque instant de celle-ci et n'avons aucun regret. Même les premiers mois semblent déjà oubliés...! De mon côté, je n'irai pas à dire que "j'ai adoré être enceinte", je crois que le côté temporaire me convient bien, et malgré tout, j'ai hâte aussi de retrouver mon corps "rien qu'à moi", ne plus le partager et retrouver ma féminité. Ne plus avoir le sentiment d'être une baleine ou une maman-en-devenir, mais retrouver 2 êtres indépendants, chacun dans son corps ^^

J'ai eu beaucoup de chance de vivre cette grossesse, un privilège que je ne renierai jamais et pour lequel je suis très reconnaissante.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin...!




Je ne pense pas revenir tout de suite sur le blog, je ne sais d'ailleurs pas vraiment si je continuerai à écrire ici. Je n'ai pas envie de dévoiler de photo de bébé, ni même son prénom, et je n'ai pas non plus envie de raconter sa vie et ses faits et gestes ici. J'ai juste envie de vivre et profiter de chaque instant dans cette nouvelle vie.

Je vous dis donc à bientôt, et prenez bien soin de vous.

Celles qui le voudront, pourront continuer à m'envoyer des mails (adresse à droite dans la rubrique "suivez-moi") auxquels je répondrai toujours avec plaisir.

Je vous embrasse,

Jenny.


Photos :
Merci à mon petit chat qui arrive presque à me rendre jolie avec ses photos 

1 commentaire

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.