[Maternité] La liste de naissance minimaliste

2


Organiser l'arrivée d'un bébé lorsqu'on est minimaliste, c'est souvent compliqué car on a vite peur de se retrouver submergé et enseveli sous les achats inutiles et encombrants. Et bien entendu on ne peut pas compter sur les enseignes pour faire nos choix, car les professionnels du marketing sont très forts pour nous convaincre que tout est indispensable et absolument nécessaire pour que bébé soit heureux.

Or les premiers mois, les seules choses dont bébé a véritablement besoin c'est :

- de l'amour
- manger
- dormir
- s'habiller
- être propre

A partir du moment où ces besoins sont respectés, je pense que le plus dur reste de catégoriser l'indispensable du superflus. En réalité, bébé peut dormir presque n'importe où, il ne se servira pas de ses doudous ou jeux avant un certain temps, et ne se souciera pas d'avoir un tipi trop canon dans sa chambre, parmi les tonnes et les tonnes de vêtements. (Bon ok souvent ça fait plus plaisir aux parents...).

Notre appartement reste un petit appartement, parfait pour une vie à deux, mais qui n'était pas prévu pour accueillir un bébé en tout cas si rapidement. Ce type d’événement est déjà un tel chamboulement que j'ai peur que l'on se retrouve envahis par les affaires de bébé, et que notre équilibre minimaliste soit perturbé, en plus de nos nuits.



J'ai donc potassé sur le net, sur Youtube, Pinterest pour réduire les achats de bébé au minimum indispensable, et ne pas acheter de choses qui s'avèrent finalement inutiles. En comparant tous les avis de mamans, j'ai croisé toutes les infos et voici donc, notre "liste de naissance" minimaliste.

PRODUITS DE SOIN :

- 1 tétine
- 2-3 serviettes à capuche (pour la sortie de bain)
- Baignoire pour bébé
- Aspirateur nasal
- Brosse/peigne pour cheveux
- Coupe-ongles
- Savon bébé

ALLAITEMENT AU BIBERON :

- 10 bavoirs
- 2 biberons + 2 tétines
- Lait en poudre

CHANGER LES COUCHES :

- Cotons ou lingettes lavables
- Couches naissance (jetables au moins au départ...)
- Liniment
- Matelas à langer

VÊTEMENTS :

- 10 bodys
- 10 pyjamas
- 2 gilets
- 2 bonnets
- 2 couvertures
- 2 gigoteuses
- 1 manteau
- 5 langes

MEUBLES :

- Transat / tapis d'éveil ou plaids épais
- Table à langer

JOUETS :

- Doudou

VOYAGE / TRANSPORT :

- Sac à langer
- Cosy (qui servira de lit les premiers mois)
- Lit parapluie
- Siège auto
- Poussette



Cette liste peut encore évoluer mais je pense que pour les premiers mois, elle sera suffisante. Évidemment en fonction de bébé, nous devrons l'adapter, notamment pour les produits soins, le changement de couches et les vêtements.

A toutes les mamans, pensez-vous que j'oublie des choses ou au contraire que la liste peut encore être réduite ??

Je ferai sûrement une mise à jour quelques mois après la naissance, avec l'expérience, pour confirmer ou faire des changements suite à l'arrivée de bébé.

Bises à toutes !

Jenny.





Crédits Photos :
v.ivash via Freepik

2 commentaires

  1. Un article qui replace bien les besoins du bébé en premier plan. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié que tu places "l'amour" comme premier besoin fondamental... C'est tellement vrai...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour 😊 et bien on peut encore faire plus minimaliste chez nous ! Allaitement au sein pour ma part donc ni tétine ni biberon, ni bavoirs, ni lait en poudre. Une serviette de toilette normale pour le bain, pas de table à langer (inutile, un matelas suffit). Pas de poussette mais une echarpe de portage.Pas de lit car cododo donc matelas de 120cm au sol collé au notre déjà au sol. Chaque liste est très personnelle 😊 l'utilité de l'une peut-être futile pour une autre et inversement.

    RépondreSupprimer

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.