[Maternité] Pour ou contre les couches lavables ?

0


Après un petit mois de vacances, je reviens aujourd'hui avec un nouvel article sur la maternité ! Le deuxième trimestre étant terminé, il ne nous reste que trois mois maintenant avant d'enfin rencontrer notre petit bébé, et nous sommes partagés je l'avoue entre profiter de nos derniers moments de vie à deux, et l'excitation d'être trois, à jamais.

En attendant l'article du bilan de ce 2ème trimestre, je voulais traiter avec vous d'un autre sujet, qui reste bien indécis (outre le choix du prénom, mais ça, c'est une autre histoire...), c'est la question du choix des couches.



Dans un soucis de minimalisme, j'aurai envie de me diriger vers les couches lavables, qui semblent aujourd'hui très efficaces. Mais en se penchant sur le sujet, et en y pensant dans tous les sens, il me reste des doutes.

Donc je m'en remets à vous, chères lectrices, et de votre expérience. En espérant que vos retours pourront nous aider à prendre notre décision.

Les couches lavables, c'est quoi ?


Après avoir passé des heures à visionner des vidéos et lire des articles sur le sujet, j'ai trouvé que le principe des couches lavables était vraiment intéressant. Il en existe plusieurs modèles mais globalement le système reste plus ou moins le même.

Les couches tout en un :


Ce sont celles qui ressemblent le plus aux couches jetables. Elles sont constituées de la culotte (à scratch ou boutons) équipée d'une poche imperméable à l'intérieur de laquelle se trouve le tissus absorbant (ou "insert").

Après utilisation :

Ces couches s'utilisent sur bébé, lorsqu'elles sont sales, on remplace l'intégralité de la couche par une nouvelle et tout se lave en même temps. Vous pouvez même jeter les selles directement dans vos toilettes pour n'avoir vraiment aucun déchet !

Chez certaines marques, l'absorbant est distinct et est à insérer dans la poche imperméable avant utilisation (comme sur les images ci-dessus).

L'avantage : 

- Pas ou peu de préparation
- Simple à utiliser pour tout le monde (crèche, famille, etc.)

Inconvénient :

- 1 utilisation = 1 lavage (ces couches auront une durée de vie plus courte car l'ensemble sera à remplacer lorsque la couche sera usée par les lavages à répétition)



Les couches à assembler :



Sur le même principe que les précédentes, à la différence que la culotte, la poche et l'absorbant sont séparés.

Une fois utilisée, vous jetez la chose à la poubelle ou dans vos WC, mettez l'absorbant à laver et pouvez réutiliser la poche imperméable et/ou la culotte !


L'avantage indéniable c'est que vous ne remplacez que l'absorbant en cas de petit pipi, ou juste l'absorbant et la poche imperméable en cas de besoin mais utilisez la culotte plusieurs fois avant de la laver. Vous avez ainsi besoin de moins de culottes et pouvez simplement racheter poches imperméables et absorbants supplémentaires si besoin.

L'avantage :

- Plus économique (moins de culottes à acheter au départ, et possibilité de ne racheter que des poches imperméables et des absorbants si usées ou manquants)
- Plus hygiénique (vous ne lavez que ce qui est sale)
- Les culottes peuvent être utilisées 2 ou 3 fois avant d'être lavées. Leur durée de vie sera plus longue car moins abîmées par les lavages.

Inconvénients :

- Nécessite de préparer chaque couche une à une avant utilisation
- Plus chères à l'unité

Lorsque vos couches ont été utilisées, vous pouvez les rincer si vous le souhaitez, et les placer dans un petit sac imperméable que vous viderez tous les 1, 2 ou 3 jours selon la quantité de couches totale dont vous disposez, pour les laver.



Les marques proposent également des kits d'essai pour permettre d'essayer les différents modèles sur votre bébé (et voir ce qui lui convient) avant d'investir. Vous avez aussi des packs comprenant des lots complets à des prix préférentiels. Enfin, d'autres accessoires peuvent être achetés indépendamment comme les packs de "voiles protecteurs", des absorbants "spécial nuit", des lingettes lavables, des modèles étanches pour la piscine etc.




Conclusion

Grosso modo voilà le topo. Il existe plusieurs marques qui se distinguent dans le domaine des couches lavables, notamment BambinoMio et Hamac pour les plus connues et recommandées je dirai.

Outre ceux des différents modèles, les principaux avantages des couches lavables par rapport aux jetables sont :

- Écologique : moins de déchets...! Pas besoin de jeter des tonnes et des tonnes de couches tous les jours, puisque vous ne jeter que les selles dans les WC, ou éventuellement dans leur petit voile protecteur dans votre poubelle.
- Minimaliste : pas besoin de stocker des paquets et des paquets de couches, ni de vous inquiéter constamment sur votre niveau de stock, puisqu'on tombe toujours en rade les jours fériés lorsque tous les magasins sont fermés :)
- Qualitatif : les couches lavables sont généralement en coton et les absorbants en coton ou en bambou. Aucun produit chimique ou inconnu ne sera en contact avec la peau de votre bébé. Et ça, c'est forcément mieux !
- Économique : si vous avez/voulez plusieurs enfants ! L'investissement (plus lourd au départ...) est largement rentabilisé si vous utilisez vos couches pour votre 2ème enfant et plus !
- Esthétique : ok c'est accessoire, mais les modèles de couches lavables sont juste trop canons !



Inconvénient :

- Certaines crèches refusent les couches lavables
- Gestion des lessives au quotidien (anticipation des temps de séchage, et stocks de couches propres)


Il est vrai que les couches jetables sont plus simples à gérer au quotidien et pour votre entourage. Tout le monde sait comment ça fonctionne, vous les mettez sur bébé, une fois sales, vous jeter le paquet dans la poubelle et le remplacez par une nouvelle. Pas besoin de gérer les lessives (pour ça en tout cas) ni les temps de séchage, ni l'assemblage si vous utilisez les couches à assembler.


Alors... dilemme....

J'ai donc besoin de votre retour et de votre expérience sur les couches lavables et jetables, afin que des vraies mamans, avec de vrais bébés et un vrai quotidien puissent me conseiller objectivement....!

J'espère que vous serez nombreuses à revenir vers moi, car j'ai vraiment besoin de vos lumières !

Je vous embrasse et vous retrouve très vite,

Jenny.







Crédits photos :
Hamac-Paris
BambinoMio



Enregistrer un commentaire

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.