Comment Nettoyer ses Pinceaux MakeUp ?

5

Salut à toutes !

En ce lundi férié, certaines farnientes, les doigts de pieds en éventail avec un verre de Smoothie Fraise/Kiwi à la main, sur un transat, avec une horde de Tahitien à moitié nus, agitants une feuille de palmier sur nos visages pour ne pas que notre eau naturelle corporelle est l'idée délicieusement glamour de transpercer notre épiderme pour faire ressortir nos pores et notre magnifique cellulite que nous essayons tant bien que mal de cacher (oups. Pardon. Je m'égare). Bref pour toutes les autres (il y a MasterCard) qui n'en finissent plus de faire des jolis maquillages, avec plein de couleurs, plein de textures différentes en utilisant plein de pinceaux différents wouwww il y a un moment où on a plus de pinceaux sans trace de bleu, noir ou rose on n'y échappe plus ! 

Le nettoyage de pinceaux est pour beaucoup d'entre nous une véritable corvée. Néanmoins, pour rendre à nos meilleurs amis leur texture, leur couleur et leur douceur d'origine il y a plusieurs techniques. 

Pour ma part, j'ai opté pour un kit acheté sur le net il y a plus d'un an, proposé par la marque CoastalScents.


Ce kit se compose d'un flacon de 120mL de Nettoyant Pinceaux, Un pot Turquoise avec un fond "strié", un pot gris anthracite et un chiffon microfibres. Le nettoyant pinceaux est un flacon rigide (pas très pratique je le reconnais) qui contient une espèce de gelée transparente gluante. Je ne trouve pas d'odeur particulière ceci-dit et le résultat est plutôt satisfaisant.

Je ne saurais plus vous dire combien m'a coûté ce kit mais de mémoire il n'était pas plus cher que 15-20 euros.

Détail du kit :
Le Nettoyant

Le Pot pour le Nettoyage

Le Pot pour le Séchage

Le chiffon Micro-Fibres

Les pinceaux avant nettoyage

Pour commencer, il faut donc verser un peu de gel nettoyant au fond du pot turquoise. 



Le fond de ce pot n'est pas lisse et est même avec de petit picot, strié granuleux. 


De cette façon, on trempe nos pinceaux à l'intérieur et l'on fait des mouvements circulaires. La texture du fond du pot permet à toutes les couleurs de bien s'évacuer. Le gel mousse petit à petit et on reproduit l'action sur tout nos pinceaux.






Une fois qu'ils sont tous imbibés et nettoyés, il faut les rincer pour enlever les résidus de gel qui seraient coincés entre les poils. Un passage sous l'eau tiède en frottant un peu avec nos doigts est suffisant.


 Avant dernière étape, le séchage. C'est là qu'entre en scène le chiffon micro-fibres. On essuie chaque pinceaux délicatement pour ne pas les déformer et arracher tous leurs poils (surtout sur les pinceaux "pas chers" comme les miens).




Dernière étape, pour mes pinceaux teints plus que pour les pinceaux Yeux, j'ai aussi investi dans des sortes de filets en nylon mais néanmoins assez souples. Une fois que mes pinceaux sont séchés sur le chiffon, j'enfile ces filets sur les poils ce qui leur permet de ne pas se déformer en séchant. Mais pour les pinceaux Yeux, je n'ai pas assez de filet et surtout ils sont trop larges. Je les laisse donc sécher tranquillement dans le pot Gris anthracite.

 


Ce gel est pour moi un bon nettoyant, il enlève toute les couleurs quelque soit la texture des fars utilisés : gel, crème, poudre...). Il laisse les pinceaux vraiment doux et brillant et n'abîme en aucun cas les pinceaux même synthétiques.

Maintenant, avec de l'eau et du savon je pense que l'on obtient le même résultat. Donc il n'est pas nécessaire d'investir dans celui-ci particulièrement. Un bon nettoyant pinceaux doit laisser les poils secs en quelques minutes pour permettre d'utiliser le pinceau quasiment immédiatement. Ce n'est pas le cas de ce gel. Le flacon rigide n'est aussi pas pratique sur le long terme car je me demande comment j'arriverai à faire sortir le produit quand j'aurai passé la moitié.

Nettoyant Pinceaux Coastal Scents sur CoinMakeup.com : 10.90 € le flacon de 120mL.

Si vous avez d'autres techniques/produits n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Bises à toutes !


5 commentaires

  1. Je connaissais pas du tout ce système de nettoyage. Je fais ça au savon de Marseille tous les soirs pour au moins mes pinceaux yeux et fond de teint ! C'est une de mes maniaqueries, toujours des pinceaux propres pour le lendemain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de le faire aussi au fur et à mesure ! Mais de temps en temps c'est gros nettoyage ! Bises ma belle !

      Supprimer
  2. Moi j'aurais plus dis un smoothie fraise - banane mais bon... :) tu gères ma poule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ;) ils étaient où les Tahitiens au fait ??? On s'est fait arnaquées !!

      Supprimer
    2. Nan mais on avait le plaid, et la petite soupe ! On peut pas tout avoir dans la vie !!! :) "ooouuhh mais il fait froid quand il y a un nuage !" :)

      Supprimer

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.