[Lifestyle] Mes conseils pour bien bloguer

7



Qui dit rentrée dit souvent bonnes résolutions et réorganisation de vie. Que vous soyez étudiantes ou non, on est toutes plus ou moins pareilles et pleines de bonne volonté. Nous ne parlerons pas beauté aujourd'hui, mais je vais vous donner mes conseils, si vous souhaitez profiter de cette rentrée pour vous lancer dans la blogosphère.

Et avant de vous lancer, vous allez devoir choisir sous quelle plateforme vous souhaitez créer votre blog. Les plus connues étant Wordpress et Blogger. Personnellement je suis sous Blogger que je trouve plus intuitive et plus simple lorsqu'on y connait rien :). Wordpress est plus évolué néanmoins et vous pourrez faire plus de choses si vous vous y connaissez un peu.



***
Conseil n°1 : Choisissez un univers




Avant de commencer, réfléchissez sur le thème de votre blog : beauté, mode, lifestyle, cuisine, vie de femme etc. Il n'y a pas de règles en matière de blog, si vous souhaitez ouvrir un blog pour partager vos technique d'élevage de lama nain en Papouasie, vous faites ce que vous voulez ! C'est VOTRE blog.

Néanmoins, il semble indispensable de définir un thème "principal" et de créer le design de votre blog de façon homogène. Il n'y a rien de pire qu'un blog sans aucune signature, un coup tout en fleurs roses, le lendemain en nuances de gris, pour revenir le mercredi en mode Gaypride avec des couleurs vives à tout vas. Pas besoin de s'y connaître, pour commencer vous pouvez utiliser les "templates" (les "fonds/styles") des plateformes qui proposent des "structures" déjà faites que vous pouvez personnaliser.





***
Conseil n°2 : Soignez les photos



Les belles photos sont très appréciées dans les articles de blog. N'hésitez pas à utiliser des accessoires, faites des mises en scène, soignez la mise au point et le cadrage. N'utilisez pas les photos d'autres personnes sans citer vos sources (vous n'aimeriez pas qu'on vous le fasse...?!).

Ne vous précipitez pas pour investir immédiatement dans un appareil photo de compet', au départ faites avec les moyens du bord. Si bloguer vous plait et que vous continuez après quelques semaines (mois), envisagez la question, mais rien ne sert de se précipiter surtout si vous vous lassez de votre blog au bout de quelques semaines.




***
Conseil n°3 : Ne retouchez pas (trop) vos photos




Il n'y a rien de plus horrible que des photos retouchées au maximum. Vos photos doivent rester réalistes et illustrer la vie réelle. Notamment pour les blogueuses beauté, lors des "avant/après" épidermiques où la peau est floutée "avant" et saturée à mort "après". Les lectrices ne sont pas dupes et se lasseront très vite si vous ne jouez pas le jeu de la franchise.

Alors oui vous avez peut-être des imperfections et les pores dilatées, mais n'oubliez pas que celles qui lisent l'article sont probablement dans le même cas (sinon elles ne le liraient pas) donc montrez-leur que vous êtes une vraie femme. Elles pourront plus facilement s'identifier à vous !




***

Conseil n°4 : Soignez l'orthographe 

Je pense que c'est le conseil le plus "évident" mais un article écrit en langage "texto" ou avec 3 fautes d'orthographe par lettres (sans exagération ^^) et bien c'est horrible à lire. En général, les lectrices (en tout cas moi) fuient dès les 1ers mots.

Alors une faute de temps en temps, par inadvertance, c'est pardonnable, rassurez-vous, mais n'hésitez pas à faire relire vos articles par un proche si vous ne vous sentez pas capable au départ, de vous corrigez seule. Et puis à force, pas de panique, vous vous améliorerez !



***
Conseil n°5 : Aérez vos textes


Source : Web (désolée ça me faisait rire :))


Les paragraphes et blocs de texte font généralement peur au 1er coup d'oeil. Si vos lectrices n'ont pas le temps au moment où elles commencent la lecture, elles refermeront la page en se disant qu'elles y reviendront "ce soir" mais ne reviennent jamais. Aérez vos paragraphes avec des photos, des sous-titres, des extraits de textes, des illustrations... Cela coupe les pavés, capte les lectrices et si vous vous en sortez bien, les fera même sourire !







***
Conseil n°6 : Restez objective et sincère




Ne vous sentez pas obligée de parler en bien d'un produit que vous n'avez pas du tout aimé ! Tout ne peut pas convenir à tout le monde, précisez vos arguments en restant objective. Évitez les "C'est vraiment un produit pourri, complètement naze, qui n'est rien d'autre qu'une grosse m**** en pot !" sans aucun argument.... D'ailleurs évitez de parler comme ça tout court !

On n'insulte pas les produits, ni les marques ni les gens, restez cool et sérieuse lors de la rédaction de vos articles. Vous êtes libres de parler d'un produit qui vous a déplu, mais expliquez pourquoi. Et vice versa, si vous parlez d'un produit qui vous a emballé, soyez convaincue ! Ne répétez pas ce que vous en avez entendu sur d'autres blogs ou sur Youtube... C'est VOTRE avis que l'on veut !







***
Conseil n°7 : Essayez d'être régulière




Il n'y a pas de secret ! Si vous voulez perdurer dans la blogosphère, il faut essayer d'être régulière. Alors oui au départ on veut faire un article par jour (ou un sur deux comme c'était mon cas...) mais le rythme est très dur à tenir et sur le long terme peut s'éteindre.

Trouvez votre propre rythme de publication, évitez de poster tous les jours pour ne pas "lasser" vos lectrices, ni une fois par mois, pour ne pas qu'elles vous oublient... 1 à 2 articles par semaine est déjà un bon rythme si vous vous y tenez !




***
Conseil n°8 : Ne vous forcez pas à publier





La suite logique du conseil précédent. Une fois que vous avez trouvé votre rythme, il peut arriver que vous n'ayez pas envie de publier et dans ce cas, surtout ne vous forcez pas ! Votre article risquerait d'être bâclé. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité ! Vos lectrices comprendront (je vous assure, elles sont tops les lectrices <3) !







***
Conseil n°9 : Ouvrez-vous sur les réseaux sociaux



Alors quand je dis "ouvrez-vous" je ne pense ni "physiquement" ni "psychologiquement" ahah. Vous n'êtes pas obligée de raconter votre vie si vous n'en avez pas envie !! Mais soyez présentes sur les principaux réseaux sociaux "Facebook", "Instagram", "SnapChat", "Twitter" etc. Sachez aussi que le public de blog n'est pas forcément le même que celui sur Facebook, Instagram ou Twitter !

Adaptez vos publications en fonction du réseau social mais soyez présente sur un grand nombre pour capter le plus grand nombre ! Sachez aussi que le "racontage de vie" permet aux lectrices de vous connaître et généralement elles s'attacheront plus facilement à votre personnalité (je parle comme lectrice ducoup, puisque je suis la 1ère à apprécier certaines blogueuses depuis que je les connais "en privée"). Mais personnellement, je n'ai pas encore sauté le pas de me dévoiler autant !









***
Conseil n°10 : Ne faites pas ça pour l'argent





Oulàààlàààà surtout pas ! Car si vous commencez pour ça, les lectrices le sentiront et généralement, ça ne passe pas. Chez les blogueuses on aime pas les michtoneuses ! Si vous courrez après les partenariats loufoques, des produits et des marques dont vous n'avez jamais entendu parlé, soyez claires et directes avec les lectrices. Rien de pire qu'une fille qui nous vante un produit ou un site qu'elle n'a jamais essayé !

Les partenariats doivent rester occasionnels sinon, vous perdrez vos crédibilité ! Sachez aussi qu'il est très difficile de nos jours, de vivre uniquement de son blog. Ne lâchez donc pas vos études ou votre boulot pour vous lancer ! Vous devrez travailler dur avant de pouvoir gagner l'équivalent d'un salaire !





***
Conseil Bonus : Restez vous-même !


 

C'est le plus important ! N'essayez pas de copier les autres ! Votre personnalité fera la différence ! Éclatez-vous dans ce que vous faites et surtout ne vous perdez pas en chemin ...




7 commentaires

  1. Coucou!
    Très bon article bien construit et totalement vrai !
    Contente d'avoir découvert ton blog,
    à bientôt, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Mercii :)
      J'espère que tu continueras à me lire alors !
      Bises !

      Supprimer
  2. Coucou! Tu as de très bons conseils, je blogue depuis assez peu de temps (janvier 2016) mais ce sont des points que j'essaie d'appliquer :-) bonne soirée à toi!
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te souhaite vraiment de continuer à faire ce que tu aimes ! C'est le principal ! Et puis on n'arrête jamais d'apprendre alors si tu en as à partager aussi...!
      Bises !

      Supprimer
  3. Que de bons conseils que je ne peux que valider !!! good <3

    RépondreSupprimer
  4. Ma bloggueuse préférée de toute la Terre ♥ #TeamTataLayon

    RépondreSupprimer

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.