Ce que le minimalisme a changé dans ma vie

1


Il y a quelques années si on m'avait dit que je deviendrais minimaliste, je pense que je vous aurais ri au nez. Avec ma collection de makeup qui débordait littéralement de ma salle de bain, mon dressing infini avec des sacs et des sacs de vêtements stockés, la quantité de paires de chaussures (dont certaines encore avec des étiquettes), sans parler de tout le reste du quotidien : boites, papiers, bibelots, objets en tout genre, ustensiles culinaires et toutes ces choses dont on ne se sert pas mais que l'on garde "au cas où" ou encore parce que "c'est sentimental"...

Lorsque je me suis séparée, il fallait vendre ma maison de plus de 100m². Et donc, il fallait la désencombrer, trier et ranger.

C'est à ce moment-là que ma démarche a commencé.

1. DÉSENCOMBRER & TRIER


La 1ère étape est bien évidemment de trier toutes ses affaires et d'évacuer tout ce qui ne nous est pas indispensable. Ce que l'on garde et que l'on utilise finalement pas ou très peu doit être désencombré : on revend ses fringues et chaussures sur Vinted ou sur Leboncoin, on fait dons à des associations, on trie vers les filières de recyclage etc.

Désencombrer ses biens permet de refaire le ménage dans sa vie, et de se vider l'esprit. Vous ne stockez plus, cela ne vous encombre pas l'esprit et vous vous sentez plus allégés.


2. REVOIR SES PRIORITÉS


Le fait de n'avoir au quotidien que le strict minimum permet de revoir ses priorités, dans le sens où vous allez forcément vous recentrer sur l'essentiel : votre couple, votre famille, pour certain(e) votre travail etc. Et au fur et à mesure, vous allez préférer passer des moments avec vos proches et partager des choses avec eux, plutôt que vous offrir "un bout de canapé, parce que c'est hyper instagramable un bout de canapé."

Passer une soirée blottie dans les bras de votre amoureux, devant un bon film, c'est le meilleur moment de la journée, et ça ne coûte rien...



3. N'ACHETER QUE LE NÉCESSAIRE


Et dans cette optique, naturellement vous n'achèterez que ce dont vous avez vraiment besoin, et plus "tiens elle sent hyper bon cette bougie et elle n'est pas très chère !" pour finalement vous retrouver avec 15 bougies qui seront toutes un peu utilisées mais "il en reste un peu alors je la garde".

Vous préférerez même acheter uniquement vos vêtements de seconde main, car les prix des vêtements neufs vous font perdre la tête. Vous n'aurez pas envie d'acheter sans vous séparer d'un article finalement, car vous ne voulez pas entasser vos placards et vos tiroirs.

A quoi bon vivre dans 200m² de maison alors que vous n'êtes jamais chez vous et/ou que vous n'utilisez que 50m², et qu'au contraire, l'entretien vous prend des heures et tout cela vous coûte un oeil.

A chaque achat vous allez comparer avec un prix de ce que vous aimez faire (exemple une sortie au zoo avec ses enfants au lieu de la dernière paire de baskets à la mode) et vous ne considérerez pas cela comme des sacrifices, car ce qui est essentiel finalement n'est pas cette surconsommation.

4. ETRE LIBRE


Et petit à petit, un sentiment va vous envahir, celui de faire quelque chose de bien pour la planète dans un premier temps, mais aussi pour votre porte monnaie. Car en achetant à moindre coût et uniquement l'essentiel, vous allez faire de belles économies et vous permettre de sortir davantage, au restaurant, au cinéma, en vadrouille etc.

Et c'est lorsque l'on vit ses moments-là que l'on se sent vraiment heureux, libres et sereins.



ALORS, ÇA VAUT VRAIMENT LE COUP ?


Aujourd'hui j'ai personnellement la phobie de l'encombrement et de retomber dans le surstockage. Je n'ai plus aucun scrupule à me débarrasser des choses qu'il y a quelque temps j'aurai conservé "on ne sait jamais". Mes vêtements tiennent sur 2 étagères et une demi-penderie (été ET hiver), mes affaires de toilette tiennent dans un vanity prêt à voyager, je n'ai pas beaucoup de meubles et plus de bibelots (allez j'en ai gardé 3 ...!), chaque chose est à sa place dans l'appartement, le garde manger n'est pas encombré, les casseroles et poêles sont juste le nécessaire, les produits ménagers ont été triés et évacués pour la plupart.

Je sais que je peux aussi me permettre de partir très souvent au volant de notre van aménagé, même sans aller loin quelque fois, il suffit de quelques kilomètres pour se retrouver sur un spot de fou, seuls au monde, manger en pleine forêt ou devant un coucher de soleil, se réveiller face à la mer au bord d'une falaise avec le levé du soleil. Et à mes yeux en tout cas, c'est vraiment ça la vie.

De nature plutôt maniaque, ça m'a aussi libéré l'esprit. Je ne passe pas mes week-ends à faire le ménage dans un logement beaucoup trop grand pour nous, ou à m'énerver parce que "la maison n'est pas rangée & nettoyée et que nous recevons du monde ce week-end" (aujourd'hui je mets 10min à faire le grand ménage chez moi...!)

Etre minimaliste permet finalement de se re-concentrer sur ce qui est vraiment essentiel à notre bonheur, et permet aussi de conserver un appartement toujours propre et rangé. Et je ferai tout pour que même avec bébé, nous gardions cette priorité en tête, celle d'être simplement heureux.

Je vous embrasse,

Jenny.


1 commentaire

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.