Coup de Coeur : L'Origami par Mademoiselle Cocotte

1

Salut les Ladies !

Je suis ravie de vous faire cet article qui me tient personnellement à cœur,
une découverte inattendue aussi sublime qu'originale, que je tiens absolument à partager avec vous !
Mademoiselle Cocotte c'est son nom ! Une jeune créatrice de 25 ans originaire de Rennes qui importe directement du Japon ses inspirations les plus fraîches et innovantes.

C'est avec un grand plaisir qu'elle a répondu gentiment à mon agression de questions ma demande d'interview ultra exclusive !

Le principe : Tissus, pliage, personnalisation et vous obtenez un bijoux, un accessoire divin et surtout unique.

Profil Beauté :
Son Prénom : Mademoiselle Cocotte
25 ans - BZH
Cheveux : châtain clair
Elle aime : Avoir le choix dans les parfums de gel douche ! Accro à la marque The Body Shop elle est dans une humeur NailArt en ce moment et avoue avoir un faible pour les produits Lush.
Son point Faible : "Je ne sais pas du tout faire les coiffures géniales, et pourtant j'aide mes cheveux à pousser grâce au pousse plus-vite de Lush, juste pour pouvoir faire des super coiffures! Mais malgré tous les tutos sur le net, je galère! C'est donc malheureusement que je ne sais pas le faire!"

C'est pas grave, elle a bien d'autre talent... !


C'est en décembre 2011 que Mademoiselle Cocotte se lance dans le pliage des grues, lorsqu'un proche lui offre un bouquin sur les loisirs créatifs japonais, asiatiques avec entre autre ce pliage. La 1ère création a été une guirlande lumineuse offerte pour sa maman, toute en grue. 5 mois plus tard elle crée sa 1ère boucle d'oreille et lance son site internet 2 mois après. 


Au départ, elle plie ses cocottes, elle plie et plie encore... Son entourage en voit partout et ne l'arrête plus. Si bien qu'on la surnommera très vite "Mademoiselle Cocotte" qui lui inspirera le nom de la marque créée avec l'appui d'Elan Créateur, une coopérative d'activité et d'emploi. Le projet mûrit, d'autres bijoux l'inspirent et elle décline très vite ses pliages sur des accessoires, pochettes et objets déco.


Les étapes de la création des bijoux sont assez longues : elle commence par choisir le papier selon l'aspect et l'inspiration qu'elle souhaite lui donner. Ensuite il faut décider de la taille de la boucle pour découper le papier qui servira de base. Les secrets de l’origami donneront naissance à LA cocotte ! Ensuite ces cocottes font trempettes dans un vernis durcissant puis un vernis brillant qui protège de la pluie. Après séchage, l'imagination de la créatrice apporte la touche unique : la tige, les perles etc.


Le choix des papiers est déterminant pour chaque bijoux, ils sont choisis avec soin en fonction des collections, des utilisation, des humeurs et des inspirations : papier basique ou à motif, japonnais ou népalais chaque papier à sa particularité. Certains bijoux sont en résine, les pochettes sont elles en coton majoritairement.


Les collections comportent toutes sortes de bijoux : des boucles d'oreilles au bagues, des parures, des sautoirs papiers, bulles ou médaillons etc.

Sakura

Chacune a son thème comme par exemple la collection Dautremer du nom de l'illustratrice qui a largement inspiré la créatrice mais aussi la collection Liberty réalisée avec le papier du même nom. Le nom de chaque bijoux est personnalisé : les noms de livres où l'on trouve les illustrations de l'auteur pour la collection Dautremer, des noms de fleurs aux couleurs du tissu pour la collection Liberty, les noms de villes japonaises pour la collection faite avec ce papier.

  

Alors pourquoi avoir choisi ces cocottes ? Tout simplement par la symbolique qu'elle représente : "Selon la légende japonaise, la grue, emblématique du pays, est symbole de paix et de longévité. On raconte même que « qui plie 1000 grues, voit ses vœux exaucés »". Et ce n'est pas Mickael Scoffield qui dira le contraire : on se rappelle que cette "bombe sexuelle" en laissait partout dans la série Prison Break "être en osmose origamique avec Wentworth Miller ne me déplaît pas" ajoute la jeune créatrice.

(allez juste pour le plaisir des yeux) :


"J'aime le côté japonisant de la grue, elle fait voyager, elle est fine, délicate. Elle permet un bijou original, mais avec une certaine finesse. Ma source d'inspiration vient plus du papier que du pliage. mon inspiration de manière plus globale, se travaille au quotidien. Je crée donc je suis..."

Les dernières créations et les projets sont multiples : les pochettes pour tablette au motif Cocotte ont été vendues sur les marchés de Noël cette année, très astucieuses grâce à la doublure en polaire qui permet de nettoyer l'écran à chaque fois qu'on l'utilise. Un second illustrateur inspire actuellement la prochaine collection (le nom restera secret)... et dans un futur plus loin le développement des objets de décoration intérieure ! Les clients lui suggèrent aussi ce qu'ils aimeraient voir apparaître donc Mademoiselle Cocotte reste très attentive à leurs besoins !

Et quand on lui demande "Qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ?", elle répond aussi subtilement que mystérieusement "Les cocottes ne pondent pas d’œufs... Je ne saurais pas répondre, j'aime avoir une part de mystère dans mon quotidien [...] ! C'est je pense une nécessité pour créer, car la création c'est la découverte de quelque chose qui naît !"

Les prix sont très abordables (à partir de 7 euros seulement la paire de boucle d'oreilles) et toutes les créations sont disponibles sur son site : www.mademoisellecocotte.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Contact : contact@mademoisellecocotte.fr

Vous pouvez aussi la rencontrer directement au travers d'apéro Cocotte ! Le principe : vous invitez 4 à 6 amies pour prendre l'apéro (ou le goûter selon l'heure), vous vous occupez des petits fours et de l’accueil de vos invitées, et Mademoiselle Cocotte se charge de l’ambiance. Au travers de pliage, papier, fabrication de bijou, chacune se met dans la peau de Mademoiselle Cocotte pour un temps. Toutes les infos sont dispo sur la page Facebook !

Bref, moi je suis fan fan fan !!

Bises à toutes !
Little Flair Lady.

1 commentaire

© My Fair Jenny. Design by MangoBlogs.